top of page

J'ai essayé la Twingo III !

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis fan d'automobile !

Je les aime toutes, avec des préférences tout de même, une vraie passionnée qui parle de couple et de cardans ...

En bleu la traduction de "l'automobile pour les nuls"

Couple: votre voiture réagit vite, lors d'une accélération par exemple, ensuite c'est la puissance qui prend le relais

Cardans: ce sont les arbres de transmission. Oups...non laissez ça à monsieur !

Introduction:

À l'occasion d'un weekend, j'ai loué une nouvelle voiture, la Renault Twingo III.

J'en suis tombée amoureuse <3 <3 <3

Mon chéri s'est évanoui... Oui, je roule plutôt en berline et 4x4 allemands...

Pour ma défense elle partage sa chaine de production avec Smart, donc allemand !

Ça veut dire, qu'elles sont conçues, fabriquées et assemblées ensemble, au même endroit.

Le look est chouette, pour le choix entre la Smart et la Twingo, on ne discute pas les goûts et les couleurs !

Ils ont eu l'intelligence de partager chacune des pièces mais chacun avec sa touche personnelle.

Vous pouvez vous amuser à les comparer, point par point, en sachant laquelle des deux marques a fourni une pièce, tout simplement en trouvant laquelle des deux voitures à le meilleur ceci, ou le meilleur celà, ou encore en fonction de leur héritage ( tableau de bord, boîte de vitesse, sièges, etc... )

Elles arrivent à être similaire, tout en évitant une concurrence directe.

Je m'explique, à l'heure actuelle, il est difficile d'arriver à faire la même configuration, cela justifie donc l'écart des tarifs entre les deux, vous ne pouvez vraiment les comparer!

P.S: La Twingo III est la première Renault ( non sportive ) à moteur arrière et propulsion depuis la R10 au début des années 70 !!!

Revenons à nos moutons !

Alors d'une, elle était de couleur rouge, et là, le coup de foudre.

Pourquoi ? Allez savoir, ça lui va tellement bien !

Et de deux, c'était la version 75 chevaux, essence ( elle n'existe pas en diesel ). Bonne pour la ville, si elle est à plat ! ;-)

Non franchement, sans vouloir ne parler qu'aux fous du volant, elle est faiblarde si vous sortez de la ville.

Les dangers de ce type de moteur et on le répètera jamais assez:

- vous ne dépasserez pas un autre véhicule en sécurité.

Le temps de lancer la voiture avec la "longueur" de nos lignes droites, vous faites un pari sur la vie chaque jour !

- vous ne pouvez rattraper facilement le véhicule en cas de glisse.

Lorsque la voiture part en travers de la route, il faut ne pas toucher les freins et, surtout, ACCÉLÉREZ, cela redresse la voiture dans le bon sens de la route, prête à repartir, la plupart du temps...

De là, avec un moteur trop faible, conjugué au poids d'une voiture, vous ne pourrez agir ainsi et n'arriverez donc pas à reprendre la main.

Imaginez vous comme dans la pub d'assurance, celle avec les rugbyman à l'intérieur du véhicule.

75ch vous en avez deux rugbymen pour essayer de dégager la voiture et la remettre droite.

90ch vous en avez trois de plus.

Dans quelle situation préférez-vous vous trouver ???

Evidence !

Je conseille donc la 90 chevaux.

Et bientôt une 120 chevaux. En effet, pour les amateurs de sensations fortes, la Twingo III est actuellement dans les mains du département "Renault Sport", avec des essais "Ragnotti", et une auto, à la sortie, qui devrait s'appeler Twingo R.S, ou Twingo GT, avec effectivement 120 chevaux à la clef !

Passons aux équipements.

Je sais, pour certains une voiture n'est rien d'autre qu'un moyen de locomotion, mais moi j'attache une attention particulière à tous ces gadgets.

Pour le coup j'ai été servie: Radar et CAMERA de recul, écran tactile, GPS, port USB, bluetooth !

J'avoue, je ne la choisirai pas avec moins que ça !

( peut-être que je rajouterai le toit ouvrant ... peut-être )

Le plus important, ce qui m'a vraiment bluffé, c'est l'angle de braquage hyper court puisque le train avant n'ayant pas la contrainte d'assurer la transmission, il est uniquement directeur !

Un voiture traction ( on tire ) c'est les roues avant qui transmettent le mouvement au sol, les roues arrières n'ont aucune fonction particulière.

Comme la Twingo III est une propulsion ( on pousse ), là, ce sont les roues arrières qui tansmettent le mouvement au sol (pour faire bouger la voiture) et celles de devant ne serve qu'à diriger. Dès lors il est possible de les faire braquer beaucoup plus.

Je suis passée dans Bonifacio, dans des ruelles avec des escaliers, des passages très, mais alors très étroits ( un peu comm​e leur escaliers en colimaçon d'un appartement-duplex ), elle s'y est montrée d'une maniabilité épatante, mille fois plus que n'importe laquelle de ses concurrentes, y compris d'un gabarit similaire (à part, bien sur, la Smart Forfour, on l'a dit plus haut, construite sur les mêmes chaines qu'elle).

Concrètement, car vous ne ferez pas l'ascencion des villes génoises tous les jours, ça vous permet de vous garer en créneau dans une ruelle étroite en sens unique, sans avoir peur de toucher les voitures garées de l'autre côté de la voix.

Ah !!! Je sens que celles qui fréquentent la partie "vieille-ville" d'Ajaccio commencent à réfléchir...

Je vous conseille d'aller l'essayer si vous cherchez une citadine, choisissez votre moteur en fonction de votre usage (en ne réservant donc la 75 chevaux qu'à un parcours exclusivement urbain) et ...faites vous plaisir sur les couleurs.

Mais attention, petit bémol, n'essayez pas de partir en vacances avec vos 4 potes, car le coffre n'accueille pas de grandes valises !

bottom of page