top of page

J'ai essayé la Fiat 500 L

J’ai essayé la Fiat 500 L !

Je suis passionnée d’automobile ( oui, oui, je sais, je radote... ) et me flatte d'être assez objective dans mes critiques lorsque j'essaye un véhicule.

En effet, même si le modèle ne correspond pas à mon usage , je sais reconnaitre ses qualités et ses défauts !

Venons en donc à la Fiat 500 L .

Et bien soyons clair la Fiat 500 L n’a pour moi...aucun intérêt !

Voilà, c’est dit !

Certes, elle a le look de la mythique Fiat 500 mais qui serait passée sous scelioscopie.

L’esthétisme intérieur est grossier, ça ressemble un peu à ce jeu de bébé, vous savez ce gros cube que votre bambin essaye désespérément de fourguer dans le trou du triangle...

D’ailleurs, pour en rester à l’intérieur, les radars de recul ont le son tellement bas que je vous déconseille de mettre l’autoradio lorsque vous vous garez ( peut être s'agissait-il d’un mauvais réglage ?... ) car cela les rends totalement inaudibles.

Le confort de l’assise est raide, une chaise, non, un banc d’église !

( mon dos dit encore merci )

Les sensations de conduite sont étranges, on peut être sur la position du siège la plus haute, pour autant, on ne devine que très péniblement le gabarit de l'auto, ce n'est pas pratique pour les manoeuvres et pourtant j'ai conduis bien plus gros que ça !

La tenue de route maintenant... Quelle tenue de route? Qui me parle? Malades en voiture s’abstenir !

Vous êtes balancé ( ceci est dû à la surélévation du véhicule et donc à un centre de gravité plus haut )et pour ne rien arranger la suspension est ultra souple, en gros en prenant une route du littoral vous ne savez pas trop si vous êtes dans la voiture ou déjà dans le ravin.

Cela dit vous apprenez à voler... à chaque dos d’âne !

En ville évitez au plus possible d'emprunter des petites ruelles surtout si l'adjoint au maire s'est encore amusé à mettre des "bites" (non pas celle là ! ) un peu partout ...

L’espace arrière, cela dit , est fort spacieux et les tablettes au dos des sièges avant apportent un certain avantage, si, bien évidemment, on oublie que l’on est encore moins bien installé à l’arrière qu’à l’avant !

La conduite de manière générale à faible vitesse est normale, banale presque.

Quelques avantages tout de même :

Grâce au toit intégralement panoramique, on se sent moins étouffé . Et un POINT POSITIF, un ( enfin si on peu dire ça comme ça ).

Le gros +, ce sont les freins, oh que oui ça c’est un bon point !

Une réactivité peu égalée !

Et jamais mise en défaut, même avec un essai intensif, les freins ont toujours su répondre.

Une très grande et agréable surprise !!!

En gros et en résumé, la première chose que je me suis dite sur les premiers mètres parcourus : “ Ça me rappelle quelque chose, ah oui! Il y a 8 ans, mes parents avaient un Renault Scenic, voilà, c’est exactement ça, un bon VIEUX monospace ...“.

Vous l’aurez compris, je suis plus que déçue.

Désolé, mais cela se serait appelé “ Maxi Grande Punto “ j’aurais sans doute été moins difficile.

Mais la Fiat 500 c'est une appelation légendaire.

Or, celle-ci n’a rien d’une Fiat 500, elle n’en est pas un enfant batard ni même une lointaine cousine.

Je pense que vous ne l'acheterez que :

Si vous n’avez aucune notion d’automobile et le look ou la capacité du coffre vous plaisent.

Ou si vous avez un des commerciaux de Fiat qui est un proche parent.

Pour conclure, je pense que la Fiat 500 X tient bien plus de l’ADN Fiat 500 que ce malheureux monospace et j’invite les concessions Fiat insulaire à bien vouloir me laisser en essayer une !

Basgi basgi!

bottom of page