top of page

Élection du plus bel homme de Corse...


Le 14 novembre dernier, les insulaires ont élu leur Mister France Corse 2015.

C'est Remy Garde, un jeune ajaccien, qui est monté sur le trône !

Nom: Garde

Prénom: Remy

Profession: Educateur spécialisé auprès d’adultes handicapés

Âge: 25 ans

Situation familiale: célibataire

Le 14 novembre, bien évidemment, la date nous paraît malheureusement familière ...

De fait, c'est avec une certaine détermination que le comité Mister France a tenu à maintenir ces élections malgré les attentats de Paris 24H plus tôt.

C'était marquer de la sorte sa volonté de ne pas céder à la peur...

Revenons donc à notre sujet, ce qui est bien plus plaisant !

Quand je vous dis Mister France Corse, je vous sens obligé de penser à des hommes athlétiques, le torse nu... Vous avez ... tout à fait raison !!! ( par ici cliquez! )

Et pourtant mesdames quel dommage, que Mister France Corse, et Mister France de manière plus générale, souffre de pareille sous médiatisation par rapport à son équivalent féminin.

Voulant remédier à cela et pour en apprendre un peu plus, Emilia & Rosa a décidé d'interroger Karine Cianfarani, présidente du comité Mister France Corse !

Nom: Cianfarani

Prénom: Karine

Profession: Photographe

Âge: 34 ans

Situation familiale: mariée, un enfant

Bonjour Karine Cianfarani, pourriez vous définir Mister France et Mister Corse en particulier ?

Pour le comité national, Mister France représente un homme responsable, avec des projets, des idées qu'il va pouvoir faire partager. Il va pouvoir exprimer sa vision de l'avenir et être le représentant d'une génération ambitieuse, énergique et volontaire.

A l’échelle du comité régional, Mister France Corse est le représentant, ici et ailleurs des valeurs de notre île.

Malgré le soutien du comité national, est-ce difficile d'organiser ce type d'événement sachant que les pré-sélections se déroulent aux quatre coins de la Corse ?

Effectivement, cette première année d’organisation a été un marathon qui a duré de mai à novembre. Il n’est pas aisé d’organiser les soirées d’élections, de recruter des candidats, de trouver des lieux, des partenaires, des sponsors, etc…D’ailleurs, tout ne s’est pas passé exactement comme je l’avais prévu malheureusement.

Combien de candidats se sont-ils inscrits cette année et quel est leur portrait-type ?

Toutes sélections confondues, il y a eu près d’une trentaine de candidatures. La plupart avait déjà fait des photos, des défilés, ou était attirés par le mannequinat. D’autres se sont lancés un défi pour mieux s’accepter.

Mais certains candidats n’ont pas pu continuer, faute d’emploi du temps, et d’autres n’ont pas souhaité continuer, eux, de peur de ne pas être élu et d’être déçu.

Les candidats de la finale ont vraiment passé un bon moment lors de cette soirée, les liens se sont vite créés et une bonne ambiance amicale s’est très vite installée.

Quels sont les critères éliminatoires, par exemple, nous avons appris lors de l'élection de miss France qu'existait une note de culture générale et que celle-ci était primordiale, est-ce aussi le cas relativement aux Mister ?

Il y a des critères éliminatoires, comme dans tout concours.

Avoir déjà été élu dans un autre comité en est une par exemple.

Comment se déroulent les votes ?

Les votes sont calculés de la façon suivante :

- 1/3 par les votes sur le site internet www.mister-france.com

- 1/3 par les votes du public le soir de la finale

- 1/3 par le jury

Lors de la finale régionale, les candidats ont également été évalués par le comité national lors d’un entretien individuel.

Vous avez subi un problème logistique involontaire au niveau de la computation des résultats et, de là, vous avez dû recommencer à zéro les votes. Il me semble, du coup, que vous ayez perdu un finaliste en la personne de monsieur Jean Marc Filippi, pouvez vous nous expliquez ce qu'il s'est passé ?

Il y a eu un dysfonctionnement du site internet, indépendant de notre volonté.

En effet, suite aux nombreuses connexions, il y a eu un blocage des votes, puis une réactualisation qui a débloqué de nombreux votes, ce qui a faussé les résultats. Jean Marc Filippi n’a pas souhaité maintenir sa candidature, il a donc quitté le concours de lui-même.

On ressent un intérêt moindre pour l'élection d'un Mister que celui relatif à l'élection d'une Miss, à quoi pouvez-vous attribuer cela?

Le comité Miss France est un des plus anciens, voire le plus ancien, comités de concours de beauté, sa notoriété n’est plus à faire, c’est un concours qui est très médiatisé depuis de très nombreuses années.

Le comité Mister France a été racheté par la maison d’édition Hugo & Cie en 2011, c’est donc un comité tout récent, beaucoup de régions ont tout fraîchement rejoint le comité national, tout est à faire donc !

Mais la prochaine élection de mars, qui aura lieu au Pavillon Baltard à Paris, sera retransmise à la télé, ce qui donnera une plus grande visibilité.

Puis les petites filles rêvent d’être une princesse, mais les petits garçons rêvent rarement de devenir prince ! lool

Les hommes sont peut-être moins à l’aise avec ce genre de concours, les castings pour hommes sont moins fréquents de façon générale.

Avez vous des relations avec le comité Miss Corse, et, si oui, de quel ordre?

Oui, j’ai quelques contacts avec le comité Miss Corse, les candidats qui ont été élus sur Bastia avaient d’ailleurs assisté à l’élection de Miss Bastia en juillet et le même chorégraphe était présent dans le public lors de l’élection de Mister France Corse

Je suis également en relation avec le comité Miss Ronde Corse, deux des candidates ont été membres du jury lors de deux élections de Mister France Corse et la chargée de communication m’a aidé sur l’élection de Bastia.

Nous évoluons sur le même créneau, la bonne entente et l’entraide sont appréciables.

Vous êtes un peu la Geneviève de Fontenay locale, accompagnez vous Remy à chacun de ses déplacements et, plus largement quel est le rôle d'une présidente de région auprès de son candidat ?

Oui, j’accompagne Rémy dans tous ses déplacements, j’organise des interviews avec les médias, je prends en charge les séances photos, je prévois les déplacements et les représentations…

Je suis là pour répondre à ses questions et faire en sorte que les gens le découvre.

Je l’accompagnerai également à Paris lors de l’élection nationale.

Quels sont les manifestations auxquelles va participer Mister France Corse durant son " année de règne " ?

Rémy a déjà participé au TELETHON, mais plusieurs a

utres actions sont envisageables, ce aussi bien lors de différents salons et défilés comme, plus discrètement, dans le médico-social, auprès de personnes malades par exemple.

Enfin, pouvons-nous espérer, au bénéfice d'une association caritative, retrouver tous les candidats réunis pour une mise aux enchères à l'américaine de ces derniers dans le cadre, pourquoi pas, d'un dîner ?

Avec Rémy, nous réfléchissons à plusieurs choses à organiser, pas forcement une mise aux enchères mais nous allons tenter de mettre sur pied une soirée originale dans la région d’Ajaccio avant l’été.

Bien sûr, nous restons à l’écoute de toutes les propositions que les organisateurs de différents événements et soirées auraient envie de nous faire. Nous serons ravis d’y répondre.

Un peu plus sur vous, Karine Cianfarani, par le biais d'un portrait chinois:

Un animal : un chien, pour son dévouement sans faille et son soutien inconditionnel

Un objet : mon appareil photo

Un pays : La Corse bien sûr !

Un super héros : Maman, épouse et présidente de comité ! lol Ca demande beaucoup de super pouvoirs pour tout cumuler !

Un tableau : Tranquille Ithée, de l’artiste peintre corse Christine Paoli

Une paire de chaussures : plates et confortables, pour être à l’aise dans une vie à cent à l’heure

Un artiste : Yann Arthus Bertrand

Une chanson : Corsica de Petru Guelfucci

Une devise : Carpe Diem

Les mots d' Emilia & Rosa

Vous avez bien compris Mister France, et dans notre cas Mister France Corse, symbolise une chose que nous pensions avoir définitivement perdue de vue, soit un homme responsable et ambitieux ( oui les femmes, elles, sont irréprochables c’est bien connu ! ).

Je dirais presque un homme bon à marier.

Oh, mais je ne dis pas cela car il est célibataire... bien sur !!!

Pour être plus sérieuse, c’est dans le cadre de ce type d’élection que l’on reparle enfin de vraies valeurs.

Remy Garde, notamment par sa profession, semble bien incarner l’homme généreux et honnête, et le critère de beauté, s’il parait de prime abord primordial, en devient dès lors accessoire !

Mais pour créer cette élection de Mister France Corse, il a fallu réunir les meilleurs bonnes volontés de l’ile car, on a pu le comprendre, l’organisation et les partenariats ne se font pas en un jour !

Karine Cianfarani a très certainement fait preuve d’un énorme investissement personnel autour de l’organisation de Mister France Corse et sa mission est loin d’être finie auprès du gagnant .

Sortant du paraître traditionnel lié à ce type d’élections, elle quitte les sentiers battus en impliquant, par exemple, les candidates de Miss Ronde Corse dans le jury.

Il est bon de mettre en valeur la beauté de toutes les personnes et Karine Cianfarani l’a bien compris !


bottom of page