top of page

THEODORE ou l'enfant roi...


À l’occasion du renouvellement, pour l'année 2016, de leur engagement envers l’UNICEF, je vous présente donc Théodore.

Théodore est une marque de vêtements destinée aux enfants de 4 à 12 ans.

Elle revisite le sweat-shirt pour le rendre plus fun sans que celui-ci perde son légendaire confort.

Mais, quel est le rapport avec Emilia & Rosa me direz-vous ?

Sachez donc que la marque est une initiative de jeunes corses !

Relativement aux matières premières, ils ont misé sur le plus naturel possible tel que le coton 100% BIO.

Relativement à la fabrication des pièces de vêtements, celle-ci est réalisée en Europe dans le respect des normes européennes.

Pour découvrir l’Apache, le Flibustier et le Spationaute, soit donc les trois sweat-shirt de la gamme, visitez leur boutique en ligne Théodore

Vous y découvrirez alors une collection moderne et chic !

Enfin, pour en terminer là où j’ai commencé, Théodore a donc également choisi de s’engager auprès de l’UNICEF afin de contribuer à la sauvegarde et au respect des droits de l’enfant dans le monde.

Comment vous est venue l’idée de revisiter le sweat-shirt ?

La marque Theodore par essence a pour objectif de renouveler des standards de modèles de vêtements pour enfant. Notre première collection est sortie durant le mois de novembre 2015 et il nous semblait donc opportun de revisiter le sweat-shirt à la sauce Theodore.

le nom Théodore, la couronne, êtes-vous inspiré par l’éphémère roi de Corse du XVIII siècle ?

Le nom Theodore revêt plusieurs significations : en effet, il y a un rapport identitaire avec le seul roi qu’a connu la Corse qui correspondait aussi dans un sens au statut de l’enfant sur notre île (l’enfant roi). De plus, Theodore a pour objectif de rayonner aussi bien sur le marché local, national et européen. Le prénom Theodore de style néo-rétro est en vogue (cité dans le top tendance des prénoms donnés en France sur les 10 dernières années) et correspondait par conséquent aux cibles visées. Enfin, toute la charte graphique autour de ce prénom est représentative de ces différents points et de l’esprit que nous voulons véhiculer : élégance, qualité, tendance, décontraction, bien-être et identitaire.

Pourquoi avoir opté pour une collection dite “capsule” ?

Pour débuter, le choix d’une collection capsule était le moins risqué.

De plus, nous sommes animés par une volonté qualitative plus que quantitative. Cependant, le succès grandissant, nos collections ne sont plus véritablement des collections capsules à proprement dites. En effet, les anciennes collections sont toujours en vente sur notre boutique en ligne (section outlet) et le but est à présent de proposer des collections plus élargies associées à des séries limitées résultantes de nouvelles collaborations.

Quelle forme prend votre engagement auprès de l’UNICEF ?

La charte Theodore est le socle de notre marque. Nous nous sommes situés sur le secteur de la mode éthique et cela sur plusieurs points :

- Utilisation de matière 100% bio

- Fabrication EU

- Lutte contre le travail des enfants.

Pour ce dernier point, dès notre création, nous sommes devenus partenaire de l’UNICEF et notre engagement revêt la forme de dons pour l’association. A terme, l’un de nos objectifs et de développer ce partenariat pour par exemple proposer des collections « UNICEF » ou une partie de nos ventes leur sera directement reversée.

Vous fabriquez en Europe, pourquoi ne pas avoir fait le choix du très tendance “ made in France “ ?

Pour être en adéquation avec notre charte, nos produits se devaient d’être fabriqués en EU. La traçabilité au niveau de la chaine de fabrication est un des points ou nous sommes très rigoureux pour avoir le meilleur controle possible. Nous avons jeté notre dévolu sur le Portugal pour plusieurs raisons :

- Choix élargi pour les matières naturelles

- Savoir-faire reconnu dans le façonnage de modèles enfants.

- Flexibilité au niveau des quantités pour une meilleure gestion de stock.

Enfin, comme vous le signalez dans votre question, le made in France est très tendance. Cela implique une concurrence accrue sur ce secteur qui pouvait nous être handicapant économiquement parlant.

Une marque surfe actuellement sur l’identitaire insulaire, c’est Minority.

Envisagez-vous dans un avenir plus ou moins proche de décliner vos produits dans le même sens qu’elle ?

Theodore est une marque créée par des corses mais le caractère identitaire n’est pas le plus prédominant. Nous voulons devenir une marque généraliste du vêtement de haute qualité pour les enfants. Par le biais de futures collaborations, nous pourrions mettre un peu plus en avant le caractère identitaire mais l’objectif fondamental n’est pas de capitaliser sur ce seul point.

Que nous-réservez-vous pour la prochaine collection ?

Sans tout dévoiler, la prochaine collection (ETE 2016) réservera de belles surprises avec la remise au gout du jour du marcel-débardeur pour enfant. De plus, nous continuons notre collaboration avec le photographe Laurent De Paepe qui nous prépare une série de portraits présentant les nouveaux modèles au nom très évocateur : Les Petits Rois.

Qu’est-ce que la communauté Théodore ?

Nous sommes en train de mettre en place via les supports numériques de communication, une véritable communauté qui regroupera les personnes partageant nos convictions énumérées dans la charte Theodore. De plus, le but à terme est de pouvoir échanger avec nos clients, prospects ou personnes intéressées pour mieux appréhender leur besoin et attente au niveau d’un produit qui doit répondre à des normes techniques mais aussi pratiques.

Avez-vous d’autres projets en parallèle ?

Au-delà de la prochaine collection, nous avons différents projets (collaborations à venir avec d’autres créateurs) visant à développer notre gamme de produit. Mais, il est malheureusement beaucoup trop tôt pour que je puisse m’étendre sur ce sujet.

Les mots d’Emilia & Rosa :

Vous l’aurez compris, la marque Théodore semble garantir de la bonne qualité de ses produits autant que d'une dimension morale de sa fabrication.

En effet, en choisissant une chaine de production Européenne, les fondateurs s’assurent d’une adéquation entre leur métier et les convictions qu’ils défendent, au sujet de la lutte contre l'exploitation des enfants, convictions qui les rapprochent de l’UNICEF.

Il n’y a donc aucune petite main d'enfant occupé, au lieu d'apprendre à écrire, à confectionner les produits Theodore que vous acheterez !

De plus, la marque Théodore parait s’efforcer à ne rechercher que des matières naturelles et vous savez que chez Emilia & Rosa, nous aimons cela.

C’est donc bien plus qu’une marque, c’est un concept auquel vous pourrez participer via la communauté Théodore.

Même s'ils se montrent discrets sur leur insularités, les fondateurs reprennent bien une base fondamentale de notre culture, l’enfant au centre de tout, "l'enfant roi" comme ils disent.

Mais, au delà des grandes et belles idées, revenons-en un peu au produit par lui même.

Il est évident que Théodore entend sublimer les "basics" pour le plus grand plaisir de nos petits.

Nos enfants pourront ainsi avoir des vêtements fonctionnels mais, dans le même temps, "so chic" pour paraitre en ville. ( On est méditeranéen ou on ne l'est pas ! )

Le choix de ne pas porter l’aspect insulaire au premier plan me parait, commercialement parlant, très judicieux pour permettre à la marque de se propulser sur la scène nationale comme au delà sans en cliver la perception, à tout le moins dans un premier temps.

Toutefois, j’attends avec impatience le petit clin d’œil sur une éventuelle collection qui permettra à nouveau de promouvoir la Corse en dehors de notre ile et ainsi rappeler à tous que la jeunesse corse est talentueuse, pétrie d'ambition, à mille lieux de l'image d'Épinal qu'il est inutile de rappeler ici...


bottom of page