top of page

Rallye du Prunelli 2016

Bien évidemment comme maintenant vous connaissez parfaitement ma passion, il aurait été hors de question que je loupe ça !

Me voilà donc, ce samedi 2 juillet, à arpenter les bas côtés de la route vers Bastelica comme Ocana, points de départs des deux spéciales, à parcourir plusieurs fois, de ce rallye .

Vous savez que je ne m’intéresse guère au classement...

Pourquoi ce désintérêt ?

Tout simplement car si tel ne fut pas le cas cette fois-ci, Paul-Antoine SANTONI et Audrey ORPHELIN étant aussi talentueux que (ne voir là rien d’autre qu’un vibrant hommage) des “petits” sacrifiant tout pour leur passion, il faut dire que les rallyes sont souvent, un savant mélange de mauvais pilotes avec de grosses voitures devant et d’excellents pilotes avec, malheureusement, un petit budget derrière.

Et oui, en ce domaine, l’argent est particulièrement le nerf de la guerre...

Voilà pourquoi, ce qui m’intéresse le plus ce sont les “à côté” plutôt que le spectacle principal.

Alors qu’ai-je bien pu voir, et retenir, de ce rallye( avec quelques complices, sinon comment pourrais-je avoir les yeux partout) !?!

- une caravane racing !

En guise de dernier concurrent dans la grande descente que constitue l’ES1, les spectateurs, éberlués, ont découvert une...caravane qui visiblement n’avait pas compris le concept de route fermée et s’obstinait à rouler à droite au pas de l’âne, ce qui a visiblement agacé la voiture balai qui se trainait derrière en tentant d’augmenter le rythme avec force coups de Klaxon...

- un magnifique passage tout en glisse dans les épingles de la spéciale d’Ocana de Fred Andreucci #2.

- une ambiance toujours faite de franches rigolades, et de belles macagni, au parc d’assistance comme sur le bord des routes.

- un absent, Paulu Casanova, resté auprès de sa famille pour raisons personnelles mais qui fut au coeur des pensées de sa “famille” du rallye ce week-end...

- Des habitants d’Ocana distribuant, toujours gracieusement et avec un immense sourire, des bouteilles d’eau à chaque passant, ce qui, par une température quasi-saharienne, fut fort appréciable !!!

- Des premières fois, oui, cette édition du rallye du Prunelli fut, aussi, forte en émotion du fait de tous ces nouveaux pilotes et copilotes venus profiter du relatif petit format de l’épreuve (à peine plus de trente kilomètres de spéciales) pour y détruire leurs premiers pneus.

- Des merguez, car oui le rallye du Prunelli, c’est aussi la foire à la merguez (avec une préférence, qui n’engage que moi, pour celles du parc d’assistance).

- un public malheureusement...manquant au rendez-vous, ce qui peut être certes un avantage pour organisation et pilotes( moins de risques à gérer ) mais qui gâche néanmoins toute la magie de cette sympathique épreuve.

Ceci dit, cela s’explique très certainement par le changement de date, avec ce report en dernière minute au 2 juillet, sur une période donc où de nombreux jeunes corses ont déjà commencé leur travail de saisonniers estivaux, avec les horaires étendus s’y rapportant, et, en plus, en parfait télescopage avec le carnaval d’Ajaccio, véritable aimant pour les enfants de la ville, leurs parents ne pouvant, ainsi, être, au même moment, sur les spéciales !

- un public que l’on a, fort heureusement, retrouvé au soir de l’épreuve, lors du désormais traditionnel veau à la broche, où je ne me souviens pas avoir vu autant de personnes braver le froid de Bastelica de nuit, après avoir transpiré tout le jour, que cette année.

- Un groupe de musique corse excellent dont je tenterais de trouver le nom le plus vite possible (brillamment renforcé, pour l’anecdote, le temps d’une chanson, par Jo FRANCHI, l’un de ces pilotes trop bons avec des voitures trop petites...).

- Un staff villageois qui s’est occupé des convives avec beaucoup d’attention et de patience.

- une remise des prix élogieuse

- une récompense pour une commissaire qui a ,visiblement, donné beaucoup de sa personne pour la réalisation de ce rallye: Stéphanie Casasoprana dite “Haribo”.

- un Happy Birthday géant, enfin, à Jeanne Boï, grande organisatrice des rallyes de l’ASA CORSICA.

Pour conclure, la meilleur façon de vivre ce rallye c’était encore (bonsoir Monsieur de la Police) d’y aller !

Rendez-vous donc à tous et toutes, l’année prochaine, à un jet de pierre d’Ajaccio, pour une journée de très, très, grand spectacle !!!

Merci aux photographes d'avoir partagé leur photos librement, n'hesitez pas à tous vous identifier sur la publication !!!


bottom of page